A la découverte de Romaric Clouvet et Antoine Lacombe  - Actualités

A la découverte de …

Antoine Lacombe et Romaric Clouvet. Les 2 joueurs évoluant en U15 ont décidé de s’investir un peu plus au sein de leur club formateur. En effet, depuis le début de la saison, Antoine et Romaric s’occupent, sous la houlette de Thibaut Bozonnet, de l’encadrement des U9. Entrainements le mercredi et plateaux le samedi, les 2 garçons vivent à fond cette nouvelle expérience, et envisagent, à court terme, de passer leur diplôme d’éducateur. Le club et la commission technique se satisfont de ces 2 nouvelles « recrues », dès leur plus jeune âge, et ne peuvent qu’encourager d’autres jeunes (ou moins jeune) à les suivre.

Entretien :

Antoine, Romaric, pouvez-vous vous présenter ?

A.L : Bonjour, je m’appelle Antoine Lacombe, j’ai 14 ans et je suis en 3ème Saint Denis les Bourg. Je joue au foot au sein du club depuis l’age de 6 ans et la catégorie U7. Je joue désormais au sein des U15, où j’évolue au poste d’attaquant. J’entraine actuellement les U9 du club.

R.C  : Je m’appelle Romaric Clouvet, j’ai 14 ans et je suis en 3ème au collège de Brou. Comme Antoine, je joue au foot depuis l’âge de 6 ans. Je joue actuellement en U15 où je suis défenseur central. Je forme, depuis septembre, un duo avec Antoine sur la catégorie U9.

Comment vous est-il venu l’idée de coacher ?

R.C  : C’est mon coach actuel, Seb Vallera, qui m’avait soumis cette idée. Il m’a demandé si je pouvais être intéressé pour entrainer des plus petits. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter se challenge.

A.L  : Le club m’a demandé en début de saison si je voulais bien entrainer les jeunes U7 ou U9. J’ai préféré réfléchir quelques jours. C’est une grande responsabilité, mais j’étais très fier qu’on ait pensé à moi. Au final j’ai accepté de prendre les U9. Nous en avons discuté avec Romaric et le faite de ne pas être seul nous a aidé à prendre notre décision.

Qu’est ce qui vous plait le plus dans vos nouvelles « fonctions » ?

A.L  : Ce qui me plait dans mes nouvelles fonctions, c’est le faite de pouvoir aider les jeunes à progresser et leur transmettre ma passion. J’aime aussi les voir évoluer en match car ils prennent du plaisir. Ils veulent absolument gagner donc ils se battent plus.

R.C  : Ce qui me plait le plus, ce sont les plateaux, car malgré qu’ils soient encore petits, je me prends au jeu et j’ai à chaque fois envie qu’ils gagnent. Malgré que je ne possède pas encore une grande expérience de joueur j’aime aussi le faite de leur transmettre ce qu’on m’a appris et donc les aider à progresser au maximum.

Que vous a apporté votre expérience d’éducateur en tant que joueur ?

A.L  : Mon expérience d’éducateur m’a apporté plus de solidarité. Etant donné que j’encourage sans cesse mes joueurs U9, je ne peux pas me permettre de faire le contraire lorsque je joue. De plus, je suis désormais plus attentif au discours de mon entraineur, même si l’on n’est pas toujours d’accord.

R.C : Comme Antoine, je pense avoir une meilleure mentalité sur le terrain. Je veux transmettre une bonne image de moi, surtout lorsque mes jeunes U9 viennent me voir jouer. Je pense aussi être un peu plus sérieux. Mon coach ne sera peut être pas d’accord avec moi. (rire)

Qu’envisagez-vous plus tard ?

R.C  : J’ai vraiment pris mes nouvelles fonctions à cœur. J’envisage donc de passer mes diplômes d’éducateur. Je souhaiterais aussi suivre les 6 joueurs qui sont dans mon équipe.

A.L  : J’envisage moi aussi de passer mes diplômes d’éducateur pour, pourquoi pas, entrainer des catégories plus haute.

(Romaric et Antoine ont passé, début mars, le module U9 organisé par le District de l’Ain)

Une qualité et/ou un défaut chez votre coach que vous souhaiterez copier et/ou ne pas copier ?

R.C  : La qualité que je souhaiterais copier chez mon coach est son envie de nous faire progresser et de nous pousser à la gagne. Pour ses défauts, je ne les dévoilerais pas car chacun possède ses défauts. Je préfère les garder pour moi (rire).

A.L  : Ce que je souhaiterais copier sur Seb, c’est son esprit de solidarité qu’il nous transmet. De plus, il est prêt à tout pour nous, comme la participation à un tournoi international à Evian, le ramassage de ballon à Gerland pour Lyon Lille, le rêve pour un jeune de notre age. Surtout quand Vercoutre vous dit « bon match petio ». Pour ses défauts, comme Romaric, je ne les dévoilerais pas, je tiens à ma place le dimanche. (rire)

Un petit mot sur votre saison en U15 ?

R.C :: Le début de saison est intéressant, mais en perdant (seulement) 2 matchs, nous nous sommes mis en mauvaise position dans la course à la qualification en Promotion. Nous étions donc obliger de gagner tous nos matchs avec le plus grand écart possible. Heureusement, nous sommes arrivés à nous qualifier et le championnat se passe bien. En tant que défenseur central, on peut dire que cela se passe bien puisque nous n’avons pris que 10 buts en 16 matchs. L’équipe bosse bien et ne nous laisse pas beaucoup de boulot derrière. L’ambiance est très bonne.

A.L  : Je suis d’accord avec Romaric, notre objectif commun restait la qualification en Promotion d’Excellence. Nous sommes dans une poule homogène qui nous permet de progresser. J’ai eu la chance de marquer beaucoup de buts, grâce au travail de tous mes coéquipiers. Nous avons la chance de jouer tous ensemble depuis que nous sommes tout petit. L’ambiance du groupe est très bonne.

Un dernier mot pour motiver d’autres personnes à venir coacher ?

R.C : Je lui dirais que l’ambiance est bonne et que le fait de transmettre sa passion aux plus petits est très intéressante.

A.L : Je lui dirais déjà qu’il faut des coachs pour l’avenir du club. C’est très intéressant de transmettre son savoir et sa passion aux jeunes.

Les 2 : Nous remercions le club de nous avoir fais confiance et nous sommes fiers que les postes nous aient été confiés. Nous ne regrettons pas nos choix.

Photos

U 9 équipes 2 et 3 plateau à Attignat 9 Novembre 2013

Buteurs (championnat séniors)

Cl.NomNb buts
1Antoine Lacombe2
2Charly Montes1
3David Genton0
4Jonathan Sourd0
5Sébastien Ricol0

Suivez-nous sur Facebook

SponsorsTous les sponsors