Les féminines championnes !!! - Actualités

Jeudi soir, nos féminines, emmenées par leurs éducateurs Xavier, Christian et Thibaut, ont remportées le championnat loisir en battant l’équipe de Marboz-Viriat sur le score de 4 buts à 1.
La victoire était impérative pour passer devant leurs adversaires du jour, invaincues jusqu’ici.
Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir la situation se décanter.
Retour avec le responsable, Xavier Saunier, sur une saison riche en émotions.

Xavier, tout d’abord félicitations pour le titre de ton équipe. Peux-tu nous présenter le championnat que vous venez de remporter ?
Merci pour tes félicitations. Le championnat à été créé il y a 4 ans par les coachs des différentes équipes, mais surtout à l’initiative de Cyril Dupuis, afin de mettre en place des matchs de façon régulière. Ceci donnait un cadre et une organisation, et même si le plus important était de progresser, un esprit de compétition est rapidement apparu. Malgré cette envie de gagner, le fair-play à toujours été au rendez-vous. C’était le plus important pour l’ensemble des équipes.

Parle nous de la saison qui vient de s’écouler
La saison a commencé au mois d’août avec un effectif de 22 joueuses. L’effectif a progressé chaque année au club grâce aux filles qui étaient les meilleures ambassadrices. Nous avions l’habitude de nous entraîner une fois par semaine mais, sous la volonté des filles, nous sommes passés à 2 séances hebdomadaires, ce qui nous a permis de progresser. Pour la première fois, 8 équipes faisaient partie du championnat. Nous n’avons perdu qu’un seul match, en nous faisant surprendre un dimanche de novembre. Après cet accroc, nous avons su gagner l’ensemble de nos matchs, mis à part un nul contre Viriat. Nous remportons le championnat en gagnant une belle victoire contre Viriat, à l’extérieur, qui aura été notre principal adversaire. Dans l’ensemble, sur 14 matchs, nous en avons gagner 11 et avons fini meilleure attaque.

Un titre accroché lors de la dernière journée. Beaucoup de coachs aimeraient connaître le secret de ta réussite
J’ai la chance d’avoir un groupe extraordinaire, appliqué et impliqué durant chaque entraînement, des filles motivées et intelligentes. J’ai été un coach chanceux de tomber sur un groupe exceptionnel

Livres nous ton ressenti à l’issue de ce match. On imagine que tu a du ressentir un peu de pression ?
J’étais plutot confiant avant le match car je sentais que les filles étaient prêtes. Durant le match, surtout durant le premier quart d’heure de la deuxième mi temps, j’ai ressenti un peu de pression, mais dans l’ensemble, nous étions assez serein. A la fin du match, j’étais vraiment soulagé ... et heureux.

Ce succès vient courroner toutes ces années d’investissement aux côtés des féminines. Tu as choisi de passer la main à l’issue de la saison. Que retiens tu de cette aventure ?
Cela m’a permis déjà de collaborer avec d’autres coachs car j’ai toujours eu la chance d’être accompagné. Par Bulle au départ, puis Eric Douillon et enfin avec Christian Duclos et Thibault Pillon. Je tiens d’ailleurs à les remercier car cela m’a beaucoup aidé de pouvoir profiter de leurs qualités et leurs expériences. Cela m’a permis également de connaître ces filles en dehors du terrain. Car, malgré le sérieux durant les séances, nous avons passé de superbes moments ensemble en dehors du foot et des soirées inoubliables. Je continuerai d’ailleurs à les suivre car ces moments me manqueront.

Le mot de la fin est pour toi
J’espère vraiment que le foot féminin continue de se développer au sein du FC Bressans, avec l’équipe sénior mais aussi dans les catégories jeunes. Ce serait bien d’avoir des équipes féminines dans les différentes catégories. Nous avons la chance d’avoir des présidents qui sont pro foot féminin, et je les en remercie. Ce n’est pas dans tous les clubs. Je suis sur qu’on pourra profiter de la coupe du monde cet été mais surtout de la coupe du monde féminine qui se déroulera en France l’année prochaine pour attirer de nouvelles joueuses. J’en profite aussi pour souhaiter le meilleur à Christian, Thibault et Julien Mestre qui coacheront ensemble l’année prochaine.

Buteurs (championnat séniors)

Cl.NomNb buts
1Corentin Beroujon1
2Thomas Duclos1
3Lucas Bieler1
4David Genton0
5Jonathan Sourd0

Suivez-nous sur Facebook

SponsorsTous les sponsors